En générale, les touristes qui ont passé, ou sont en train de passer, leurs vacances à Bali surnomment cette île comme « l’île de paradis ». Cependant, on doit être toujours réaliste du fait, comme partout ailleurs sur la planète, que ce jardin des dieux recèle aussi des dangers, des désagréments, des macaques combattifs, des scooters entêtés et autres. À défaut d’une prudence extra, vous pourrez terminer vos vacances non avec de bons souvenirs mais plutôt par les blessures ou la maladie. Par ailleurs, la culture balinaise est l’une des principales attractions touristiques de l’île mais, à leur insu, les touristes peuvent offenser les locaux en violant les éthiques et les coutumes locales sans jamais en vouloir faire. Si vous souhaitez vous mêler à la population locale ou visiter les temples balinais, et ça va se passer sans doute, il faut savoir ‘quelque chose’ ce qui vous permet d’y vivre aisément et maintenir de bonne relation interpersonnelle n’importe où sur l’île.
Cet article a pour objectif de présenter quelques petites astuces à ceux qui sont en train de préparer leur voyage à Bali afin d’éviter les incidents qui arrivent quelquefois aux touristes sur place, et c’est ainsi qu’ils remportent le meilleur de leur voyage à ce petit paradis sur la terre.
Savoir vivre et coutumes à Bali
Malgré bien de modernités que l’on peut remarquer à Bali, la culture locale reste fournir un principe fondamental sur lequel les Balinais se conduisent et créent des relations interpersonnelles. Donc, si vous désirez visiter ses temples, rencontrer ses habitants dans un marché, dans la rue, sur la plage..., il faut être bien avec eux en faisant attention à votre attitude de ne pas casser les fragilités locales.
Voici quelques astuces de savoir-vivre lors de vivre à Bali :
- Habillez-vous et agissez de manière appropriée et modeste.
Les Balinais sont tant plus conservatifs que la plupart des occidentaux. Malgré leur tolérance, ils froncent les sourcils sur les démonstrations publiques d’affection. Donc, quand dans les villages ruraux ou près des sites religieux, tenez les attitudes de convoitise à un strict minimum. Il en va de même avec des vêtements, habillez-vous aussi modestement que possible en particulier quand visiter des temples. Quand visiter un temple balinais, les hommes et les femmes sont exigés de couvrir les épaules et les jambes. Les tongs sont parfaitement acceptables tant que l’aspect général reste modeste. Si en raison de la chaleur tropicale vous préférez porter un short pour vos visites, munissez-vous néanmoins d’un sarong (une sorte de pareil-haut) et un selendang (une écharpe) à mettre à la taille avant d’entrer dans un temple. Dans la plupart des sites, ces articles sont normalement disponibles et à louer à l’entrée, mais vous pouvez apporter le votre. - N’utilisez jamais la main gauche pour toucher, pour donner ni pour recevoir.
Cette précaution a rapport avec la main gauche d’être utilisée en particulier pour des raisons hygiéniques. De coutume, les Balinais utilisent de l’eau à la place de papier toilette pour nettoyer les régions infernales, et c’est la main gauche qui le fait. Donc, elle est considérée un peu polluée et impure et ne devrait jamais être utilisé pour toucher d’autres personnes ni pour remettre quelque chose. L’exception est lorsque vous donnez quelque chose avec toutes les deux mains, cela est considère comme un grand compliment. - N’utilisez pas votre index pour pointer ou appeler.
En cas d’attirer l’attention de quelqu’un, invitez-lui de venir en étendant la main et, avec la paume tournée vers le bas, faisant une geste à la baisse. - Ne touchez jamais la tête de quelqu’un.
Les Balinais croient que l’âme de quelqu’un réside dans sa tête, ce qui fait de limites pour les gens pour la toucher. Même pas les enfants ne devraient être touchés sur leur tête; c’est bien au contraire à ce qui est habitué en Occident. - Ne donnez jamais d’argent aux enfants ni à ceux qui tendent la main.
À Bali donner l’argent aux enfants ou à ceux qui en demandent n’est pas recommandé parce qu’à défaut, vous pourrez créer des relations dénaturées, frustrations et détériorer leur future. Bien que donner des cadeaux aux enfants plus petits ou plus grands ne soit pas un tabou sur l’ile, mais si vous en distribuez sans raison aux enfants, cela leur incite à en demander plus en plus à chaque fois qu’ils croisent des touristes. - N’entrez pas dans un temple balinais pendant vos règles.
Cela peut être pénible pour une femme, mais vous êtes dans une situation où l’ensemble de culture de l’ile est contre vous à cet égard. En effet, toute femme ayant ses règles, ou n’importe qui avec une blessure saignante ou écoulement sanguin, est considérée impure et ne pas être autorisée d’entrer dans tout site religieux. - Ne marchez pas sur des offrandes par terre.
Les petites corbeilles aux fleurs colorées dont vous y trouvez partout (par terre, sur le trottoir, sur des plateformes...) sont les offrandes quotidiennes (localement appelée "canang sari") que les Balinais déposent dans la matinée pour leurs dieux et les esprits de la nature. Marcher sur ces offrandes peut être terriblement offensive pour un Balinais qui est témoin de votre faute. Donc, faite attention sur votre pas autour de l’ile de ne pas marcher sur les offrandes. - N’interrompez pas toute procession ou d’autres cérémonies religieuses.
À Bali les processions religieuses se passent assez régulièrement, en particulier avant le jour férié comme Nyepi (jour de silence), la fête de temple..., et ces processions sont données la priorité par rapport à votre voyage. Donc, si vous êtes coincés derrière une procession dans une petite route, il est mieux de ne pas klaxonner ni faire des chahuts. Par ailleurs, dans un temple balinais, il y a quelques règles à suivre afin de garder une attitude appropriée au cours des cérémonies religieuses. Par exemple :
- Votre position n’est pas plus haute que celle du prêtre qui officie la cérémonie.
- Évitez d’utiliser la photographie au flash dans le temple.
- Quelque soit la raison, vous n’êtes pas autorisés de marcher devant les fidèles qui sont en prière.